Responsable de la qualité et du contrôle des prestations

  • Catégories de métiers: Sécurité sociale
  • Domaine organisationnel: Matière
  • Famille de fonctions: Experts thématiques
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Développer et promouvoir une démarche "qualité" externe pour l'administration afin de gérer un système de contrôle de la qualité des prestations fournies.

Rôles et tâches

Assurer une expertise dans le domaine de la qualité des soins de longue durée

  • Soutenir la direction dans sa prise de décision
  • Élaborer des propositions d'amélioration des produits et services des prestataires opérant dans le domaine
  • Motiver le développement de nouveaux documents de qualité ou d'outils de gestion de la qualité auprès des prestataires d’aides et de soins et fournisseurs d’aides techniques
  • Rapporter aux organisations nationales et internationales sur le suivi de la qualité dans l’assurance dépendance
  • Recourir aux principes de digitalisation stratégique et intelligente

Promouvoir la qualité dans le domaine des soins de longue durée

  • Proposer des mesures d'amélioration à partir d'une analyse organisationnelle des services
  • Exécuter des analyses spécifiques demandées par la direction concernant la gestion de qualité chez les prestataires et fournisseurs opérant dans le domaine
  • Élaborer des procédures ou des outils de gestion de la qualité
  • Sensibiliser, accompagner et motiver les différents acteurs externes via des contacts réguliers
  • Effectuer des analyses pour identifier les besoins en procédures ou en outils de gestion de la qualité
  • Conseiller les partenaires externes dans la démarche "qualité" et suivre l'évolution des projets "qualité" entamés

Gérer les contrôles et audits qualité externes

  • Superviser le développement des outils de contrôle en externe : audit, évaluation des pratiques, etc.
  • Développer le système de contrôle des prestations et favoriser l'amélioration continue des pratiques au sein du secteur des soins de longue durée
  • Superviser tout processus de contrôle du respect des bonnes pratiques liées aux prestations de l'assurance dépendance: des aides et soins aux aides techniques/adaptation de logement
  • Réaliser tout contrôle auprès des prestataires et tout reporting liés à ces contrôles dans le cadre de la mission de l’administration

Concevoir et administrer un système de contrôles des prestations

  • Élaborer des procédures et outils de gestion du système de contrôle
  • Surveiller les indicateurs mis en place en vue d'analyser la performance du système de contrôle
  • Anticiper les déviations par rapport aux objectifs et préconiser des actions correctives et préventives
  • Apprécier les écarts entre les résultats et les objectifs fixés et proposer des actions à mettre en place pour y remédier

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec la matière à traiter

Procédures internes/méthodologie

  • Comprendre les enjeux stratégiques et la politique de l'administration et/ou de son secteur d'activité
  • Savoir développer et maintenir la qualité auprès des prestataires d’aides et de soins et fournisseurs d’aides techniques

Aptitudes techniques

  • Apporter son expertise en vue de faire évoluer la stratégie adoptée et/ou une réflexion stratégique
  • Connaître en théorie et en pratique les règles et les processus de la gestion publique, de l'organisation administrative et de la gestion de projets
  • Disposer de capacités rédactionnelles

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits de MS Office et en particulier avec Excel et Word

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Experts thématiques-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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