Gestionnaire des ressources humaines

  • Catégories de métiers: Personnel et Organisation
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Agent de support
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Gérer les ressources humaines de l'administration dans le respect des règles et procédures définies afin de garantir une gestion optimale, transparente et égalitaire des agents en place.

Rôles et tâches

Assurer la gestion administrative du personnel et la gestion du temps

  • Gérer les dossiers personnels et traiter les données et les informations concernant la situation administrative des agents (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Renseigner et suivre les informations à intégrer dans la base de données RH, établir et suivre des tableaux de bord du personnel et d’autres tableaux de suivi
  • Assurer la gestion des carrières
  • Assurer la gestion du temps de travail et des congés

Assurer la qualité de vie au travail et mettre en œuvre une culture de travail positive

  • Informer et conseiller les agents en ce qui concerne leurs droits et devoirs
  • Orienter, conseiller et informer les agents quant à la gestion de leur carrière ainsi qu'au développement de leurs compétences professionnelles (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité,...)
  • Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits sur le lieu de travail
  • Assurer le dialogue social interne et les actions de responsabilité sociale de l'administration et favoriser le bien-être au travail
  • Consulter les chefs d'unités organisationnelles en cas de conflits ou de problèmes
  • Conseiller les chefs d'unités organisationnelles dans toute question relative à la gestion des ressources humaines

Assurer le recrutement des agents

  • Veiller à la gestion prévisionnelle des postes et garantir les relations avec la CER (commission d'économies et de rationalisation)
  • Procéder à la publication des postes vacants et organiser la procédure de sélection en coopération avec les services concernés de l'APE
  • Organiser et préparer les épreuves spéciales et les entretiens de sélection
  • Organiser l'engagement, l'accueil et l'insertion professionnelle des nouveaux collaborateurs

Assurer les relations avec les acteurs centraux de la Fonction publique (MFP, CGPO, INAP)

  • Etablir et assurer le contact avec les acteurs de la Fonction publique et agir en tant qu'interlocuteur pour les questions en matière de gestion des ressources humaines
  • Diffuser les informations et nouveautés relatives aux politiques RH au personnes concernées dans l'organisation

Organiser les entretiens individuels et le développement professionnel des agents

  • Etablir et gérer les descriptions de fonction
  • Organiser et superviser le déroulement des entretiens individuels
  • Promouvoir en collaboration avec l'INAP la formation continue des collaborateurs et le développement de leurs compétences
  • Etablir et assurer le suivi des plans de formation

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat ainsi que la législation et la réglementation de l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH et en particulier la gestion prévisionnelle du personnel, la gestion par objectif, la gestion de l'organigramme, la gestion du programme de travail et les plans de travail individuels, le système des entretiens individuels et des entretiens d'évaluation, ainsi que les procédures d'engagement, de recrutement, de mobilité interne et de changement de carrière
  • Connaître les outils de gestion RH utilisés au sein de l'administration
  • Disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir maintenir et adapter l'organigramme de l'administration
  • Savoir appliquer les principes généraux de la gestion des ressources humaines

Aptitudes techniques

  • Rien à signaler

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel et Word

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les outils RH (logiciel ou progiciel de gestion du personnel, SAP-HR, tableaux de bords, programmes pour l'élaboration de statistiques, outil d'élaboration et d'évaluation d'enquête, système de gestion du temps)
  • Savoir appliquer tous les autres logiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
  • Savoir utiliser SharePoint et les outils de la gestion électronique des documents

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Agent de support-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
C-1 Comprendre l'information C-1 Exécuter des tâches C Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C Assimiler l'information C Structurer le travail C+1 Soutenir C-1 Ecouter activement S S'adapter
C+1 Analyser l'information C+1 Résoudre des problèmes Diriger des collaborateurs C Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs C+1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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