Gestionnaire de plateformes pédagogiques

  • Catégories de métiers: Communication et Information
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Le gestionnaire de plateformes pédagogiques assure la gestion opérationnelle des systèmes d’informations de l’administration destinés aux activités pédagogiques afin d’assurer la mise à disposition d’un service de qualité et la prise en main et l’exploitation de ces outils numériques auprès des publics cibles.

Rôles et tâches

Définir une stratégie relative à l’usage des plateformes pédagogiques

  • Assurer une veille technologique et tester de nouveaux produits
  • Participer à la recherche et aux projets expérimentaux de l’administration dans le domaine des TICE
  • Recueillir les besoins fonctionnels des utilisateurs et les formaliser dans un cahier des charges
  • Adapter les plateformes pédagogiques à l’usage des utilisateurs

Promouvoir les plateformes pédagogiques et assurer la formation des utilisateurs

  • Promouvoir et développer les usages des plateformes pédagogiques
  • Assurer une mission de conseil, d’assistance, de formation et de support technique aux utilisateurs
  • Rédiger les supports de présentation et d'utilisation des plateformes pédagogiques (tutoriels, guides)

Administrer les plateformes pédagogiques en lien avec les parties prenantes

  • Administrer les plateformes pédagogiques (paramétrage des plateformes, gestion des groupes, cohortes, inscriptions, évaluations, publications, etc.)
  • Assurer l’interface avec les fournisseurs des logiciels des plateformes pédagogiques et l’équipe informatique de l'administration pour garantir un service de qualité (suivi des mises à jour, des dépannages et résolution de problèmes des utilisateurs
  • Assurer l’interface avec les concepteurs d’offres de formation de l'administration

Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité

  • Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction
  • Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la fonction
  • Contribuer à la rédaction de supports d’évaluation

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données
  • Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus relevant de l'administration
  • Savoir appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction

Aptitudes techniques

  • Connaître les approches d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation ainsi que les outils et ressources du domaine éducatif
  • Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir utiliser les produits de MS Office

Logiciels spécifiques

  • Connaître les technologies de l'internet et du multimédia
  • Maîtriser les plateformes LMS (utilisateur/administrateur)

Matériel et outillage

  • Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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