Formateur d'adultes

  • Catégories de métiers: Education et Formation tout au long de la vie
  • Domaine organisationnel: Accompagnement
  • Famille de fonctions: Accompagnateur
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer des prestations de conseil, de formation ou de perfectionnement au public cible afin de répondre de manière appropriée aux besoins de celui-ci et de l'aider pour mettre à jour les connaissances dans un domaine spécifique

Rôles et tâches

Déterminer le contenu pédagogique et le déroulement de la formation

  • Choisir les méthodes, outils et moyens pédagogiques en fonction de la formation à dispenser
  • Adapter les contenus aux compétences à transmettre

Garantir le bon déroulement des actions de formation dans le respect des personnes

  • Transmettre des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être aux participants
  • Utiliser des outils méthodologiques adaptés aux participants de la formation

Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention

  • Réaliser des programmes pédagogiques, des contenus, des supports de cours et matériels de formation

Évaluer les résultats et ajuster les contenus de la formation

  • Analyser les acquisitions de compétences des participants
  • Mettre en place, le cas échéant, des actions correctives en matière de formation
  • Réaliser un bilan pédagogique de l'activité de formation et communiquer ce dernier aux interlocuteurs concernés
  • Ajuster l'action de formation aux résultats analysés et aux objectifs de l'administration

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation du domaine de la protection de personnes vulnérables
  • Connaître la législation et la réglementation du domaine de la protection internationale
  • Connaître la législation et la réglementation du domaine social
  • Connaître la législation et la réglementation du domaine éducatif

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les procédures internes dans le domaine d'intervention: la pédagogie, la transmission de savoirs, l'évaluation

Aptitudes techniques

  • Connaître les caractéristiques socioculturelles des publics vulnérables
  • Savoir gérer des projets de formation
  • Savoir travailler avec des outils méthodologiques appropriés à la transmission de savoirs

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits MS Office et en particulier avec Word, Excel et Outlook

Logiciels spécifiques

  • Rien à signaler

Matériel et outillage

  • Savoir utiliser le matériel et les outils à usage pédagogique

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Accompagnateur-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C-1 Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
C Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
C+1 Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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