Expert en revue de presse

  • Catégories de métiers: Communication et Information
  • Domaine organisationnel: Matière
  • Famille de fonctions: Experts thématiques
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Rendre une expertise dans un domaine d'activité déterminé afin d'apporter des informations permettant à la direction de prendre sa décision.

Rôles et tâches

Accompagner les parties prenantes dans la réalisation d'une étude

  • Préparer et donner des présentations et des exposés sur les sujets de recherche
  • Suivre l'avancement des études et les analyses commissionnées à des partenaires externes
  • Partager son savoir d'une façon efficace avec les parties prenantes

Développer son domaine d'expertise

  • Suivre les tendances de développement dans le domaine d'expertise sur le plan national et international
  • Participer régulièrement à des séminaires, des conférences et des ateliers dans le domaine d'expertise

Réaliser des recherches et des analyses sur un thème défini

  • Effectuer des études et interprétations de statistiques basées sur une méthodologie définie
  • Restituer les résultats des études en une information stratégique et d'aide à la décision
  • Développer des recommandations qui tiennent compte de la réalité du terrain
  • Collecter et traiter des données et statistiques

Fournir des informations au gouvernement via les revues de presse, les dépêches, Ie monitoring audiovisuel et les dossiers thematiques

  • Conception des revues de presse via le site des revues de presse
  • Sélection et envoi des dépêches
  • Monitoring de la presse audiovisuelle
  • Elaboration de dossiers d'articles de presse thématiques

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation européenne et internationale en matière de transparence
  • Connaître le fonctionnement de l'administration publique
  • Savoir appliquer la législation et la règlementation de l'administration concernée

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître l'organisation, les procédures et le mode de fonctionnement de l'ensemble des services de l'administration, les différents groupes et comités de travail ainsi que leur manière de fonctionner
  • Connaître les processus décisionnels internes de l'administration
  • Etre familiarisé avec la gestion de projets et avoir connaissance des projets à réaliser au sein de l'administration
  • Savoir appliquer la théorie de la gestion par objectifs de l'administration

Aptitudes techniques

  • Connaître les méthodes scientifiques dans le domaine de la recherche
  • Pouvoir procéder à des analyses, des synthèses et des conclusions appuyées, le cas échéant par des chiffres et des KPI
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Experts thématiques-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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