Expert en relations internationales

  • Catégories de métiers: Relations internationales
  • Domaine organisationnel: Matière
  • Famille de fonctions: Experts thématiques
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Représenter l'administration auprès des organisations européennes et internationales dans le domaine d'activité concerné afin de participer à la préparation des décisions, de proposer des initiatives ou de rendre une expertise dans une matière et l'apporter aux instances administratives et politiques en vue de leur prise de de décision.

Rôles et tâches

Assurer une communication et une diffusion efficace des données, des expériences et du savoir acquis dans le contexte européen et international

  • Informer régulièrement les instances administratives et politiques
  • Promouvoir la publication de données utiles relevant du domaine d'expertise sur le site web de l'administration ou à travers des exposés, des présentations et des articles
  • Effectuer la diffusion de données utiles à travers des actions de formation
  • Rédiger des rapports circonstanciés sur les participations à des réunions des organisations européennes et internationales

Effectuer un suivi et une veille des sujets et des thèmes concernant le domaine d'expertise

  • Participer à des réunions et à des projets d'envergure européenne et internationale et y représenter les intérêts politiques de son administration
  • Analyser les dossiers à portée internationale et en piloter la réalisation
  • Collecter les données relatives au domaine d'expertise et veiller à leur diffusion
  • Contribuer à promouvoir la visibilité du Luxembourg au sein des administrations et réseaux européens et internationaux (p.ex. bonnes pratiques)

Réaliser des benchmarks au niveau international

  • Constituer des réseaux de connaissances permettant de comparer des systèmes politiques et administratifs
  • Assurer une veille permanente et proposer des analyses et des comparaisons

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître le contexte international relevant du domaine concerné par l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître le fonctionnement des institutions internationales en relation avec le domaine spécifique de l'administration
  • Connaître les grands principes de la comitologie et des processus décisionnels des majeures institutions internationales

Aptitudes techniques

  • Connaître les caractéristiques clées de la politique à mener par le Grand-Duché de Luxembourg au niveau européen et international
  • Savoir mener des recherches dans le domaine des relations internationales en ayant recours à toutes les sources de documentation possibles
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Experts thématiques-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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