Expert en qualité publique

  • Catégories de métiers: Personnel et Organisation
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 11/02/2020

Raison d'être

Développer et promouvoir une démarche "qualité" pour l'administration afin de permettre à la direction de proposer des mesures d'amélioration en vue d'optimiser le fonctionnement de l'administration.

Rôles et tâches

Assurer une expertise dans le domaine de la qualité publique

  • Soutenir la direction dans sa prise de décision
  • Elaborer des propositions d'amélioration des produits et services de l'administration
  • Coordonner le développement de nouveaux documents de qualité ou d'outils de gestion de la qualité
  • Etablir, suivre et mettre en place les procédures internes pour l'ensemble des unités organisationnelles
  • Rapporter aux organisations nationales et internationales sur l'effet du système de qualité
  • Recourir aux principes de digitalisation stratégique et intelligente

Promouvoir la qualité publique

  • Proposer des mesures d'amélioration à partir d'une analyse organisationnelle des services
  • Exécuter des analyses spécifiques demandées par la direction concernant la gestion de qualité
  • Elaborer des procédures ou des outils de gestion de la qualité
  • Sensibiliser, accompagner et motiver les différents acteurs (internes et externes) via des contacts réguliers
  • Effectuer des analyses de besoins pour identifier les besoins en procédures ou en outils de gestion de la qualité
  • Conseiller les partenaires externes dans la démarche "qualité" et suivre l'évolution des projets "qualité" entamés

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration
  • Connaître les différents standards de normalisation et de certifications qualité et savoir les appliquer

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître le mode de fonctionnement de l'administration publique et son interaction avec les différentes parties prenantes internes et externes
  • Savoir appliquer les procédures relatives à l'évaluation des risques

Aptitudes techniques

  • Savoir appliquer les théories de la gestion publique, de l'organisation administrative et de la gestion de projets

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents
  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations   Gestion de son fonctionnement personnel
  Comprendre l'information   Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire   Communiquer   S Faire preuve de respect
  Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir   Ecouter activement   S S'adapter
  Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs   Travailler en équipe   C Faire preuve de fiabilité
  Intégrer l'information C+1 Décider   Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service   S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover   Organiser   Développer des collaborateurs C Conseiller   S Gérer le stress
C Conceptualiser   Gérer le service   Souder des équipes C+1 Influencer   C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation   Gérer l'organisation   Diriger des équipes   Établir des relations   C Atteindre les objectifs
  Développer une vision   Piloter l'organisation   Inspirer   Construire des réseaux   S S'impliquer dans l'organisation

 

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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