Développeur informatique

  • Catégories de métiers: Technologie de l’information et de la communication
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 11/02/2020

Raison d'être

Construire les outils informatiques destinés au système d'information de l'administration afin de mettre à disposition des utilisateurs des outils informatiques adéquats en réponse à leurs besoins/attentes en tenant compte des innovations techniques et en assurant leur maintenance corrective et évolutive

Rôles et tâches

Concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques

  • Participer aux études préalables et à l'analyse fonctionnelle
  • Piloter des études de solutions techniques pour traiter des besoins fonctionnels pour l'implémentation de nouveaux besoins métiers
  • Élaborer le cahier des charges décrivant les évolutions de l’architecture applicative et les solutions techniques envisagées en fonction de l’étude des besoins des utilisateurs et de l’analyse fonctionnelle

Implémenter la solution informatique adéquate selon les indications des cahiers des charges fonctionnelles et techniques

  • Réaliser le développement et l’écriture des programmes informatiques correspondants dans des langages appropriés en garantissant les fonctionnalités demandées
  • Développer de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer les programmes existants
  • Réaliser les maquettes, prototypes, modules spécifiques
  • Élaborer la phase de test, traiter les dysfonctionnements et procéder à la validation en environnement de test
  • Effectuer la mise en production des programmes en concertation avec les parties prenantes
  • Assurer la veille technologique afin de proposer des solutions prenant en compte les innovations en matière de développement et de langage

Organiser et faciliter l'utilisation des outils informatiques pour les utilisateurs

  • Rédiger les documentations techniques pour les modules développés ainsi que les notices techniques d'installation et les guides pour les utilisateurs
  • Participer à la formation des utilisateurs
  • Assurer le support technique aux utilisateurs
  • Gérer la maintenance corrective et évolutive de l’application
  • Identifier et traiter les dysfonctionnements éventuels des programmes développés et faire évoluer l’application

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration
  • Connaître la législation et la réglementation en relation avec la matière à traiter
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en matière de sécurité et de protection des données

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître l'environnement et le fonctionnement de l'administration
  • Connaître les partenaires et intervenants dans les processus liés aux systèmes informatiques
  • Connaître les processus et procédures

Aptitudes techniques

  • Connaître plusieurs langages de programmation
  • Disposer de capacités rédactionnelles
  • Maîtriser l'anglais technique
  • Maîtriser la gestion de base de données
  • Maîtriser les méthodes, normes, procédures de sécurité, outils standards de conception, les outils de développement et les outils de tests
  • Savoir appliquer les règles et les processus de la gestion publique, de l'organisation administrative et de la gestion de projets
  • Savoir utiliser les outils/systèmes informatiques en tenant compte des innovations techniques et des besoins/attentes de l'administration

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits bureautiques

Logiciels spécifiques

  • Maîtriser les outils de développement à disposition
  • Savoir appliquer les logiciels et outils de gestion de projets

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations   Gestion de son fonctionnement personnel
  Comprendre l'information   Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire   Communiquer   S Faire preuve de respect
  Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir   Ecouter activement   S S'adapter
  Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs   Travailler en équipe   C Faire preuve de fiabilité
  Intégrer l'information C+1 Décider   Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service   S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover   Organiser   Développer des collaborateurs C Conseiller   S Gérer le stress
C Conceptualiser   Gérer le service   Souder des équipes C+1 Influencer   C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation   Gérer l'organisation   Diriger des équipes   Établir des relations   C Atteindre les objectifs
  Développer une vision   Piloter l'organisation   Inspirer   Construire des réseaux   S S'impliquer dans l'organisation

 

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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