- Catégories de métiers: Technologie de l’information et de la communication
- Domaine organisationnel: Support
- Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
- Date de création de la description de fonction : 11/02/2020
Raison d'être
Construire les outils informatiques destinés au système d'information de l'administration afin de mettre à disposition des utilisateurs des outils informatiques adéquats en réponse à leurs besoins/attentes en tenant compte des innovations techniques et en assurant leur maintenance corrective et évolutive
Rôles et tâches
Concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques
- Participer aux études préalables et à l'analyse fonctionnelle
- Piloter des études de solutions techniques pour traiter des besoins fonctionnels pour l'implémentation de nouveaux besoins métiers
- Élaborer le cahier des charges décrivant les évolutions de l’architecture applicative et les solutions techniques envisagées en fonction de l’étude des besoins des utilisateurs et de l’analyse fonctionnelle
Implémenter la solution informatique adéquate selon les indications des cahiers des charges fonctionnelles et techniques
- Réaliser le développement et l’écriture des programmes informatiques correspondants dans des langages appropriés en garantissant les fonctionnalités demandées
- Développer de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer les programmes existants
- Réaliser les maquettes, prototypes, modules spécifiques
- Élaborer la phase de test, traiter les dysfonctionnements et procéder à la validation en environnement de test
- Effectuer la mise en production des programmes en concertation avec les parties prenantes
- Assurer la veille technologique afin de proposer des solutions prenant en compte les innovations en matière de développement et de langage
Organiser et faciliter l'utilisation des outils informatiques pour les utilisateurs
- Rédiger les documentations techniques pour les modules développés ainsi que les notices techniques d'installation et les guides pour les utilisateurs
- Participer à la formation des utilisateurs
- Assurer le support technique aux utilisateurs
- Gérer la maintenance corrective et évolutive de l’application
- Identifier et traiter les dysfonctionnements éventuels des programmes développés et faire évoluer l’application
Compétences techniques
Compétences métiers:
Législations et réglementation
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration
- Connaître la législation et la réglementation en relation avec la matière à traiter
- Savoir appliquer la législation et la réglementation en matière de sécurité et de protection des données
Procédures internes/méthodologie
- Connaître l'environnement et le fonctionnement de l'administration
- Connaître les partenaires et intervenants dans les processus liés aux systèmes informatiques
- Connaître les processus et procédures
Aptitudes techniques
- Connaître plusieurs langages de programmation
- Disposer de capacités rédactionnelles
- Maîtriser l'anglais technique
- Maîtriser la gestion de base de données
- Maîtriser les méthodes, normes, procédures de sécurité, outils standards de conception, les outils de développement et les outils de tests
- Savoir appliquer les règles et les processus de la gestion publique, de l'organisation administrative et de la gestion de projets
- Savoir utiliser les outils/systèmes informatiques en tenant compte des innovations techniques et des besoins/attentes de l'administration
Compétences support:
Applications bureautiques
- Savoir travailler avec les produits bureautiques
Logiciels spécifiques
- Maîtriser les outils de développement à disposition
- Savoir appliquer les logiciels et outils de gestion de projets
Matériel et outillage
- Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction
Compétences langues:
Compétences écrites
- Luxembourgeois
- Allemand
- Français
- Anglais
Compétences orales
- Luxembourgeois
- Allemand
- Français
- Anglais
Compétences comportementales
Gestion de l'information | Gestion des tâches | Gestion des collaborateurs | Gestion des relations | Gestion de son fonctionnement personnel | ||||||
Comprendre l'information | Exécuter des tâches | C-1 | Partager son savoir-faire | Communiquer | S | Faire preuve de respect | ||||
Assimiler l'information | C-1 | Structurer le travail | C | Soutenir | Ecouter activement | S | S'adapter | |||
Analyser l'information | C | Résoudre des problèmes | C+1 | Diriger des collaborateurs | Travailler en équipe | C | Faire preuve de fiabilité | |||
Intégrer l'information | C+1 | Décider | Motiver des collaborateurs | C-1 | Agir de manière orientée service | S | Faire preuve d'engagement | |||
C-1 | Innover | Organiser | Développer des collaborateurs | C | Conseiller | S | Gérer le stress | |||
C | Conceptualiser | Gérer le service | Souder des équipes | C+1 | Influencer | C | S'auto-développer | |||
C+1 | Comprendre l'organisation | Gérer l'organisation | Diriger des équipes | Établir des relations | C | Atteindre les objectifs | ||||
Développer une vision | Piloter l'organisation | Inspirer | Construire des réseaux | S | S'impliquer dans l'organisation |
LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"