Directeur

  • Catégories de métiers: Affaires générales
  • Domaine organisationnel: Direction
  • Famille de fonctions: Dirigeant stratégique
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer la coordination générale, l'organisation, la supervision et la responsabilité de l’administration, afin d’atteindre les objectifs politiques, stratégiques et administratifs fixés.

Rôles et tâches

Assurer la coordination et la supervision du fonctionnement de l’administration

  • Elaborer le programme de travail de l’administration et fixer les priorités
  • Déterminer l'organigramme et les missions et objectifs des unités organisationnelles
  • Garantir la mise en œuvre d'une gestion par objectifs
  • Contrôler la réalisation des orientations stratégiques
  • Planifier et piloter la gestion stratégique des ressources humaines et financières

Conseiller le ministre

  • Conseiller le ministre sur des dossiers stratégiques et politiques
  • Représenter le ministre

Développer une vision et moderniser l'organisation

  • Proposer des réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement et les processus de gestion
  • Mettre en place, suivre et exploiter les outils d'évaluation de l'activité
  • Développer la qualité de vie au travail et assurer la gestion de la sécurité des biens et des personnes
  • Mener des actions positives permettant d'assurer l'égalité des chances

Piloter l'activité de l’administration

  • Définir avec le ministre la stratégie de l’administration
  • Arrêter les objectifs stratégiques de l’administration et en assurer le suivi
  • Organiser et mettre en œuvre la politique de communication interne et externe
  • Définir la politique budgétaire de l’administration

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation concernant le statut et la rémunération du personnel de l’Etat
  • Savoir appliquer la législation et réglementation de l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître le fonctionnement du gouvernement et les processus décisionnels
  • Connaître les processus et procédures internes à l’administration

Aptitudes techniques

  • Savoir appliquer les principes de management public, de leadership et de la gestion du changement
  • Savoir appliquer les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • Savoir appliquer les processus de la gestion publique, de l’organisation administrative et de la gestion des projets

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint

Logiciels spécifiques

  • Connaître les logiciels spécifiques utilisés par l'administration

Matériel et outillage

  • Disposer d’une vue d’ensemble du matériel, des outils et de l’outillage utilisés dans les différents services de l’administration

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Dirigeant stratégique-profil unique
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information Structurer le travail Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information Résoudre des problèmes Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
C Développer une vision C Piloter l'organisation C Inspirer C Construire des réseaux C S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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