- Catégories de métiers: Technologie de l’information et de la communication
- Domaine organisationnel: Support
- Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
- Date de création de la description de fonction : 01/07/2020
Raison d'être
Assurer la réalisation d’études, d’analyses statistiques et de tableaux de bord métier sur base d’une gouvernance de Business Intelligence claire afin de permettre de satisfaire le client en termes de besoin métier.
Rôles et tâches
Assurer la réalisation d'études, d'analyses et de tableaux de bord
- Organiser et assurer la définition des besoins avec le client (interne ou externe)
- Analyser le besoin du client et définir la stratégie de sources des données
- Produire le livrable pour le client
- Assurer les reportings adéquats aux livrables
Assurer la résolution de problèmes techniques de la plateforme Business Intelligence avec le fournisseur de l'outil
- Assurer le reporting d'incidents/problèmes au fournisseur de la solution Business Intelligence
Garantir et superviser la bonne mise en œuvre de la gouvernance de la politique de sécurité d'accès aux données personnelles dans le cadre de la mise à disposition au sein d'études et de tableaux de bord des données (GPDR)
- Assurer une communication directe avec le délégué à la protection des données personnels (DPD) en cas de constat d'incident ou de risque de fuites de données à caractère personnel
Garantir l'évolution, la maintenance et la mise en œuvre de la gouvernance Business Intelligence (BI) pour le volet de l’exploitation des données
- Garantir la bonne mise en œuvre des procédures de gouvernance en matière de Business Intelligence au niveau de l'intégration des données dans la couche d'outil d'analyse
Compétences techniques
Compétences métiers:
Législations et réglementation
- Connaître la législation concernant le statut et la rémunération du personnel de l’Etat Connaître le règlement de l’Union européenne n°2016/679 (règlement général sur la protection des données (RGPD)
Procédures internes/méthodologie
- Connaître la procédure de gouvernance Business Intelligence
Aptitudes techniques
- Connaître les domaines de la statistiques (statistique descriptive, statistique inférencielle, l’analyse de données,…) Maîtriser les langages de tableur Excel Maîtriser les outils de Business intelligence Maîtriser ETL
Compétences support:
Applications bureautiques
- Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint
Logiciels spécifiques
- Connaître QlikSense Connaître Talend Connaître SAP BW
Matériel et outillage
- Rien à signaler
Compétences langues:
Compétences écrites
- Luxembourgeois
- Français
- Anglais
Compétences orales
- Luxembourgeois
- Français
- Anglais
Compétences comportementales
Gestion de l'information | Gestion des tâches | Gestion des collaborateurs | Gestion des relations | Gestion de son fonctionnement personnel | ||||||
Comprendre l'information | Exécuter des tâches | C-1 | Partager son savoir-faire | Communiquer | S | Faire preuve de respect | ||||
Assimiler l'information | C-1 | Structurer le travail | C | Soutenir | Ecouter activement | S | S'adapter | |||
Analyser l'information | C | Résoudre des problèmes | C+1 | Diriger des collaborateurs | Travailler en équipe | C | Faire preuve de fiabilité | |||
Intégrer l'information | C+1 | Décider | Motiver des collaborateurs | C-1 | Agir de manière orientée service | S | Faire preuve d'engagement | |||
C-1 | Innover | Organiser | Développer des collaborateurs | C | Conseiller | S | Gérer le stress | |||
C | Conceptualiser | Gérer le service | Souder des équipes | C+1 | Influencer | C | S'auto-développer | |||
C+1 | Comprendre l'organisation | Gérer l'organisation | Diriger des équipes | Établir des relations | C | Atteindre les objectifs | ||||
Développer une vision | Piloter l'organisation | Inspirer | Construire des réseaux | S | S'impliquer dans l'organisation |
LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"