Conseiller spécialisé

  • Catégories de métiers: Emploi et Travail
  • Domaine organisationnel: Accompagnement
  • Famille de fonctions: Accompagnateur
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Conseiller le client relevant du parcours intensif afin d'augmenter son employabilité en lui offrant un service de qualité qui respecte les principes de l'ADEM.

Rôles et tâches

Inscrire le client

  • Accueillir et donner les premières informations sur le processus
  • Créer et compléter le dossier du client dans le système de gestion de données
  • Établir le profil selon la méthode "ADEM-Profiling"
  • Expliquer les droits et obligations au client
  • Préparer et expliquer les documents de suivi (convention de collaboration, etc...)
  • Attribuer un conseiller référant au client et fixer un premier rendez-vous pour le client

Assurer un suivi du client

  • Expliquer le suivi (demande de chômage, élaboration d'un plan d'action et/ou d'un projet professionnel)
  • Préparer les entretiens avant chaque visite du client (revoir les notes du dernier entretien, le plan d'action, propositions, aides, mesures, formations, efforts propres sauf au premier entretien)
  • Accueillir le client de manière valorisante (se présenter, expliquer l'objectif, donner un cadre)
  • Demander le retour du contrat cadre signé (convention de collaboration), et veiller au respect et à la compréhension des droits et obligations du client
  • Élaborer un plan d'action ayant pour but d'augmenter l'employabilité du client
  • Définir un projet professionnel en tenant compte de la situation spécifique du client
  • Analyser la demande d'emploi en fonction de la réalité du marché de l'emploi, du cadre légal et de la situation spécifique du client
  • Préparer le processus de candidature (contrôler le CV et la lettre de motivation et toutes les pièces importantes pour rédiger et compléter les candidatures du client)
  • Proposer des formations aux demandeurs d'emploi afin d'augmenter leur employabilité

Collaborer avec les prestataires externes

  • Être disponible et répondre à toutes les questions du client
  • Traiter toutes les questions concernant le dossier de son client
  • Être disponible aux autres services internes et répondre à leurs questions
  • Collaborer avec les organismes sociaux externes
  • Se tenir informé de ses dossiers
  • Organiser et participer à des ateliers en collaboration avec des institutions externes

Représenter l'ADEM

  • Participer activement à des événements de l'ADEM et à des réunions avec des acteurs externes (ateliers et séminaires divers, séances d'information, réunions...)

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement et les attributions de l'ADEM
  • Connaître la législation sur la main-d'oeuvre étrangère
  • Connaître le Code du Travail

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les institutions et organisations intervenant dans le domaine de l'emploi, de l'orientation, de la formation et du secteur social
  • Connaître les missions et les attributions de chaque service de l'ADEM
  • Disposer d’une connaissance approfondie du marché du travail
  • Maîtriser les techniques d'entretien

Aptitudes techniques

  • Rien à signaler

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir utiliser les produits MS Office

Logiciels spécifiques

  • Savoir utiliser EMAC
  • Savoir utiliser CASS
  • Savoir utiliser CROSS
  • Savoir utiliser ROME

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Accompagnateur-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C-1 Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
C Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
C+1 Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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