Conseiller d'orientation

  • Catégories de métiers: Emploi et Travail
  • Domaine organisationnel: Accompagnement
  • Famille de fonctions: Accompagnateur
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Informer, sensibiliser et conseiller les jeunes et les adultes sur leurs possibilités d'orientation professionnelle, les habiliter à faire un choix de formation ou de profession adéquat et assurer le placement en apprentissage.

Rôles et tâches

Conseiller et orienter les jeunes et les adultes

  • Mener des entretiens d'orientation professionnelle
  • Animer des séances d'orientation en faveur de classes scolaires afin d'accompagner les élèves dans le choix de leur filière scolaire, futures études et métiers
  • Participer activement à des événements organisés par l'ADEM et d'autres acteurs d'orientation tout au long de la vie
  • Élaborer du matériel didactique

Garantir le suivi administratif des candidats intéressés à une orientation

  • Rédiger des rapports de réunion de service et encoder les diagnostics, conclusions et recommandations dans la base de données suite aux entretiens d'orientation
  • Préparer et rédiger des réponses écrites dans le cadre de la gestion du courrier journalier

Maîtriser les processus administratifs en vue d'un placement en apprentissage

  • Créer et constituer des dossiers d'inscription en vue d'un placement en apprentissage
  • Délivrer des offres d'apprentissage adéquates aux demandeurs d'apprentissage respectifs
  • Émettre les papiers nécessaires en vue de la conclusion d'un contrat d'apprentissage
  • Vérifier les conditions d'accès scolaires minimales définies des candidats intéressés à l'apprentissage et le droit de former des entreprises formatrices avant l'assignation

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation concernant le système scolaire
  • Connaître la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement et les attributions de l'ADEM
  • Connaître le Code du travail

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les institutions intervenant dans le domaine de l'orientation et de la formation
  • Disposer de connaissances approfondies concernant le marché du travail luxembourgeois

Aptitudes techniques

  • Maîtriser les méthodes d'animation
  • Maîtriser les techniques d'entretien

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Maîtriser les outils bureautiques Outlook, Word et PowerPoint

Logiciels spécifiques

  • Maîtriser EMAC, ADEM Common et SharePoint

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Accompagnateur-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C-1 Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
C Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
C+1 Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

Dernière modification le