- Catégories de métiers: Personnel et Organisation
- Domaine organisationnel: Support
- Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
- Date de création de la description de fonction : 01/07/2020
Raison d'être
Assurer l'analyse et la validation des résultats dans la production des statistiques afin de transmettre des données de bonne qualité à la direction.
Rôles et tâches
Réaliser les études statistiques demandées en utilisant les méthodes statistiques pertinentes
- Assurer l'expertise en matière de traitement statistique des données au sein de l'administration
- Traiter, analyser et diffuser toutes analyses participant au suivi de la qualité au sein de l'administration
- Traiter, analyser et diffuser toutes les données liées aux indicateurs définis
- Identifier les données à collecter ainsi que les moyens de collecte
- Identifier les biais d'analyse et épurer la base de données
- Synthétiser les données collectées et choisir les modes de représentation les plus pertinents
Compétences techniques
Compétences métiers:
Législations et réglementation
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration
Procédures internes/méthodologie
- Connaître les processus et procédures nécessaires à la réalisation d'analyses, à la production de statistiques de qualité et à la transmission de résultats validés
Aptitudes techniques
- Connaître les bases de l'analyse des données
- Connaître les bases de techniques statistiques
- Disposer de capacités rédactionnelles
- Savoir réaliser des analyses, des synthèses et tirer des conclusions appuyées
Compétences support:
Applications bureautiques
- Savoir travailler avec les produits de MS Office
Logiciels spécifiques
- Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
Matériel et outillage
- Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction
Compétences langues:
Compétences écrites
- Luxembourgeois
- Allemand
- Français
- Anglais
Compétences orales
- Luxembourgeois
- Allemand
- Français
- Anglais
Compétences comportementales
Gestion de l'information | Gestion des tâches | Gestion des collaborateurs | Gestion des relations | Gestion de son fonctionnement personnel | ||||||
Comprendre l'information | Exécuter des tâches | C-1 | Partager son savoir-faire | Communiquer | S | Faire preuve de respect | ||||
Assimiler l'information | C-1 | Structurer le travail | C | Soutenir | Ecouter activement | S | S'adapter | |||
Analyser l'information | C | Résoudre des problèmes | C+1 | Diriger des collaborateurs | Travailler en équipe | C | Faire preuve de fiabilité | |||
Intégrer l'information | C+1 | Décider | Motiver des collaborateurs | C-1 | Agir de manière orientée service | S | Faire preuve d'engagement | |||
C-1 | Innover | Organiser | Développer des collaborateurs | C | Conseiller | S | Gérer le stress | |||
C | Conceptualiser | Gérer le service | Souder des équipes | C+1 | Influencer | C | S'auto-développer | |||
C+1 | Comprendre l'organisation | Gérer l'organisation | Diriger des équipes | Établir des relations | C | Atteindre les objectifs | ||||
Développer une vision | Piloter l'organisation | Inspirer | Construire des réseaux | S | S'impliquer dans l'organisation |
LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"