Analyste d'opérations

  • Catégories de métiers: Personnel et Organisation
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer l'analyse et la validation des résultats dans la production des statistiques afin de transmettre des données de bonne qualité à la direction.

Rôles et tâches

Réaliser les études statistiques demandées en utilisant les méthodes statistiques pertinentes

  • Assurer l'expertise en matière de traitement statistique des données au sein de l'administration
  • Traiter, analyser et diffuser toutes analyses participant au suivi de la qualité au sein de l'administration
  • Traiter, analyser et diffuser toutes les données liées aux indicateurs définis
  • Identifier les données à collecter ainsi que les moyens de collecte
  • Identifier les biais d'analyse et épurer la base de données
  • Synthétiser les données collectées et choisir les modes de représentation les plus pertinents

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les processus et procédures nécessaires à la réalisation d'analyses, à la production de statistiques de qualité et à la transmission de résultats validés

Aptitudes techniques

  • Connaître les bases de l'analyse des données
  • Connaître les bases de techniques statistiques
  • Disposer de capacités rédactionnelles
  • Savoir réaliser des analyses, des synthèses et tirer des conclusions appuyées

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits de MS Office

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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