Agent orientation des dossiers

  • Catégories de métiers: Sécurité sociale
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Agent de support
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Orienter les dossiers de demande de prestations afin de garantir le meilleur traitement possible par le professionnel de la santé le mieux adapté à la situation du demandeur.

Rôles et tâches

Orienter les dossiers de demande

  • Récolter les données nécessaires pour compléter le dossier en vue de sa distribution
  • Appliquer les critères mis en place pour garantir une orientation optimale
  • Envoyer les fiches d’information en relation avec les demandes traitées

Gérer le suivi des demandeurs en rééducation stationnaire

  • Être la personne de contact en interne et externe pour le suivi de la demande
  • Informer l’entourage et/ou le demandeur sur la procédure d’évaluation
  • Clarifier le projet de vie à la sortie du centre de rééducation
  • Clarifier le contexte architectural du domicile, le besoin éventuel en aides techniques et/ou adaptation de logement et informer sur les procédures y relatives
  • Donner les explications relatives par rapport à la prise en charge des soins à domicile par un prestataire lors des sorties autorisées durant la période de rééducation stationnaire

Informer et conseiller les parties prenantes en respectant la confidentialité de l'information

  • Informer, conseiller et orienter les parties prenantes concernant la dépendance, sa prévention en général et le système de l’Assurance dépendance en particulier
  • Conseiller et orienter les personnes concernées sur tout autre moyen de prise en charge et d’intervention
  • Être la personne de référence interne et externe pour toute question spécifique en relation avec un dossier traité
  • Veiller à l’intégrité du dossier d’une personne

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et de la réglementation de l'administration
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec la matière à traiter

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître les procédures et processus en place nécessaires à l'exercice de ses fonctions
  • Posséder les connaissances liées au métier de l'administration et nécessaires à l'exercice de ses fonctions
  • Savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en terme de protection des données

Aptitudes techniques

  • Communiquer de manière à s'adapter à ses interlocuteurs, au contexte et à l'objectif des informations à transmettre
  • Savoir réaliser un recueil de données en appliquant des techniques d'entretien respectueuses
  • Émettre des hypothèses fondées concernant l'état de dépendance de la personne pour orienter correctement le dossier selon la procédure définie

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits de MS Office

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Agent de support-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
C-1 Comprendre l'information C-1 Exécuter des tâches C Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C Assimiler l'information C Structurer le travail C+1 Soutenir C-1 Ecouter activement S S'adapter
C+1 Analyser l'information C+1 Résoudre des problèmes Diriger des collaborateurs C Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs C+1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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