Psychologue du travail

  • Catégories de métiers: Emploi et Travail
  • Domaine organisationnel: Accompagnement
  • Famille de fonctions: Accompagnateur
  • Date de création de la description de fonction : 16/07/2019

Raison d'être

Assurer des interventions, des missions d'évaluation, de conseil, d'accompagnement, de sensibilisation et de formation afin de prévenir les risques psychosociaux et de contribuer à un climat propice au bien-être du personnel et ceci dans le cadre du développement d’une politique de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Rôles et tâches

Accompagner dans le domaine psychosocial

  • Assurer des entretiens de soutien d’agents en souffrance au travail
  • Accompagner dans le maintien dans l’emploi (accompagnement à la réintégration, bilan professionnel, ...)
  • Accompagnement des équipes (gestion du changement, conflits, …)

Développer des stratégies et des mesures de prévention dans le domaine de la qualité de vie au travail

  • Elaborer des plans de prévention
  • Développer des outils pour la mise en œuvre des plans de prévention (procédures, informations, conférences, …)
  • Contribuer à l'évaluation de la mise en œuvre

Effectuer des expertises psychologiques

  • Développer des outils diagnostiques (individuel et collectif)
  • Réaliser des expertises psychologiques requises par des procédures de la Fonction publique (demande de protection contre le harcèlement, sur demande des médecins de contrôle, …)

Proposer des formations

  • Proposer des actions de formation et de sensibilisation

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la directive 89/391/EEC ainsi que la législation et la règlementation relative au bien-être, risques psychosociaux, santé et sécurité au travail
  • Connaître la législation et la règlementation de l'administration ainsi que celles concernant les différents statuts des agents publics

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître l'organisation, les procédures et le mode de fonctionnement de l'ensemble des services de l'administration

Aptitudes techniques

  • Disposer de notions en psychothérapie, en coaching, en médiation et, le cas échéant, en marketing et en ergonomie
  • Faire preuve d'aptitudes pédagogiques pour pouvoir assurer des formations
  • Pouvoir planifier et mettre en œuvre des interventions en cas de crise
  • Savoir appliquer des techniques d'anamnèse
  • Savoir appliquer, dans le domaine de la mise en place de formations spécifiques, les méthodes pédagogiques adaptées
  • Savoir rédiger des textes et procéder à des diagnostics psychologiques

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel et Word

Logiciels spécifiques

  • Connaître les outils informatiques mis en place par l'administration dans le service d'intervention

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Accompagnateur-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C-1 Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
C Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
C+1 Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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