Expert en affaires juridiques

  • Catégories de métiers: Affaires juridiques et Contentieux
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Expert support à l'organisation
  • Date de création de la description de fonction : 16/07/2019

Raison d'être

Assurer une mission de conseil, d'expertise, d'aide à la décision et de défense des intérêts de l'administration en matière juridique afin de faire appliquer correctement les dispositions légales et réglementaires dans le domaine.

Rôles et tâches

Collecter, analyser et évaluer des données en matière juridique afin de formuler des conclusions et pouvoir décider d'actions nécessaires

  • Anticiper et analyser l'impact des évolutions légales et réglementaires
  • Suivre la politique internationale par rapport au domaine de connaissance spécifique

Conseiller et accompagner la direction et l'administration en ce qui concerne les questions juridiques

  • Gérer les relations avec les droits et les devoirs des fonctionnaires (frais d'avocat, indemnisations ... )
  • Assurer le conseil juridique interne
  • Planifier les relations avec le contrôle financier
  • Proposer des formations internes dans la matière

Développer et mettre en œuvre des méthodes et des textes règlementaires afin de réaliser des lignes politiques dans la matière relative à l'administration

  • Rédiger des notes et avis sur des thématiques, des décisions administratives, des projets de délibération

Fournir des conseils dans le domaine d'expertise aux instances administratives et politiques afin de les soutenir dans la prise de décisions

  • Formuler des avis écrits sur la base de législation, de la jurisprudence et de directives
  • Préparer des projets de textes juridiques et veiller à la qualité des réglementations
  • Gérer le contentieux de l'administration et préparer des mémoires et des notes
  • Consulter et exploiter des bases de données et des bibliothèques, analyser les informations et en tirer des conclusions

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Disposer d'une parfaite expertise en droit public
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration
  • Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus internes de l'administration
  • Connaître le fonctionnement des institutions de l'Etat

Aptitudes techniques

  • Connaître les sources de documentation internes à l'Etat et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'Etat et du Gouvernement (legilux)
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Expert support à l'organisation-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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