Développeur d'applications informatiques

  • Catégories de métiers: Technologie de l’information et de la communication
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Agent de support
  • Date de création de la description de fonction : 16/07/2019

Raison d'être

Assurer l'ensemble du cycle de vie d'un logiciel informatique afin de mettre à disposition les outils spécifiques demandés par les agents de l'administration en vue de simplifier, optimiser voire automatiser tout ou en partie certaines de leurs activités.

Rôles et tâches

Effectuer l'analyse de la demande

  • Étudier la demande et produire un dossier d'analyse fonctionnelle qui devra être approuvée par les demandeurs et servir de base des développements
  • Planifier, budgétiser le projet et l'encoder dans l'outil de gestion
  • Sélectionner l'architecture optimale sur base des requirements des demandeurs
  • Rédiger un dossier d'acceptation du développement (tests d'acceptance)
  • Rédiger un dossier technique en vue du développement

Développer et faire évoluer l'application

  • Développer l'application avec les outils sélectionnés dans le respect des recommandations du CTIE tant en matière de structure que de documentation du code
  • Tester l'application conformément au plan de tests définis avec les demandeurs
  • Rédiger le support utilisateur et le support de formation

Installer l'application et assurer le support second niveau

  • Installer et configurer l'application dans le respect des recommandations fournies par le CTIE
  • Donner les accès aux utilisateurs
  • Former les agents de support afin de leur permettre d'assurer le support de premier niveau
  • Former les utilisateurs finaux

Gérer le projet

  • Assurer le suivi du projet en termes de planning et de budget
  • Organiser les réunions de suivi
  • Maintenir à jour les informations dans l'outil de gestion

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation sur la protection des données (Règlement UE 2016/679)

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître la méthode Capital-Hermes
  • Savoir appliquer les consignes données par le CTIE en matière de développement informatique

Aptitudes techniques

  • Maîtriser les outils sélectionnés pour le développement des applications

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir utiliser les produits MS Office

Logiciels spécifiques

  • Maîtriser les logiciels qui devront s'interfacer avec l'application

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Agent de support-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
C-1 Comprendre l'information C-1 Exécuter des tâches C Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C Assimiler l'information C Structurer le travail C+1 Soutenir C-1 Ecouter activement S S'adapter
C+1 Analyser l'information C+1 Résoudre des problèmes Diriger des collaborateurs C Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs C+1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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