Référentiel des fonctions

Le référentiel des fonctions, mis en place par le recensement et la description des fonctions étatiques, dresse à terme un inventaire complet et structuré des fonctions exercées au sein des départements ministériels ainsi que des administrations et établissements publics de l’Etat.

Il offre une vue d’ensemble sur la diversité des métiers précités du secteur public et des compétences comportementales et techniques nécessaires à l’exercice des différentes fonctions.

Les « fonctions » identifiées permettent de faire ressortir des regroupements d’activités très proches soit suivant les compétences techniques requises (approche métier), soit suivant attributions et missions (approche fonctions) tout en différenciant les unes des autres quant aux responsabilités et compétences requises.

Le référentiel des fonctions et la gestion des compétences permettent tout d’abord de valoriser le travail des agents en faisant connaître ce qu’ils font et assurent par là-même une meilleure transparence à l’égard des citoyens sur le travail des agents de l’Etat.

Ils apporteront ensuite de façon synthétique des informations utiles aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs sur le contenu des activités et des savoirs mis en œuvre au sein de l’Etat et permettent de rendre les besoins en compétences de l’Etat plus facilement appréhendables par le marché du travail.

Ils favorisent également la bonne allocation des ressources humaines en ajoutant une dimension qualitative à l’analyse quantitative ou démographique des emplois, ce qui doit contribuer à mieux éclairer les décisions de recrutement ou d’affectation.

Dernière modification le