Fonction

Chaque agent doit être renseigné clairement sur la nature de son travail, les missions à exercer, les délais à respecter, les objectifs à atteindre et sur la manière de le faire pour répondre aux attentes de la direction et des chefs de service. D’un autre côté, l’employeur doit également savoir comment faire comprendre à ses collaborateurs ce qu’il attend d’eux.

La description de fonction indique ce que l’organisation attend en termes de résultats et de compétences et détermine la contribution attendu du collaborateur qui exerce cette fonction par rapport aux objectifs de l’organisation.

La description de fonction soutient donc les différents processus RH. Elle accompagne le collaborateur tout au long de sa carrière, de son entrée en fonction jusqu’à son départ de l’organisation.

Les descriptions de fonction contribuent à rendre plus transparentes et plus visibles les possibilités d’évolution dans la carrière. Si toutes les fonctions existantes sont définies et décrites de manière consistante et uniforme selon une même méthode et selon des critères comparables, tant la direction que l’agent sont en mesure de pouvoir comparer des fonctions avec d’autres fonctions, similaires ou non, au sein d’une administration ou entre plusieurs administrations.

Chaque fonction est décrite et définie par 5 propriétés :

  • administration d’appartenance ;
  • dénomination ;
  • raison d’être et objectifs ;
  •  rôles et tâches (missions et activités attachées aux missions) ;
  • compétences techniques.

Par ailleurs la fonction sera rattachée à 3 critères qui permettent de la catégoriser :

  • la catégorie de métiers ;
  • la famille de fonctions ;
  • un profil de compétences comportementales.
 

 

Les descriptions de fonction ont un caractère générique et renseignent uniquement les éléments principaux d’ordre général d’une fonction. Par après, la description de fonction devra être placée dans chaque administration dans un contexte spécifique et professionnel approprié. Les plans de travail individuel viendront étoffer pour chaque agent le détail des activités à exercer au sein de la fonction dont il a la responsabilité.

Dernière modification le