Fonctions et compétences

La mise en place d’un référentiel des fonctions et d’une gestion des compétences pour l’administration luxembourgeoise s’est imposée afin de fournir une méthode et des outils d’accompagnement de la gestion par objectifs, du système d’appréciation et du système de recrutement. Ce dispositif vient par ailleurs appuyer, enrichir et renforcer tout le processus RH dans l’administration publique luxembourgeoise.

En effet, dans la mesure où le référentiel des fonctions et les profils de compétences proposent des descriptions précises de chaque fonction, ainsi qu’un éventail de compétences comportementales et techniques très détaillé, les deux outils permettent entres autres de :

  • pouvoir baser le recrutement sur le contrôle de compétences spécifiques correspondant à la fonction à pourvoir,
  • valoriser les travail des agents en faisant connaître ce qu’ils font,
  • assurer des entretiens individuels et d’évaluation transparents et objectifs basés sur un référentiel de compétences en place dans toute l’administration et applicable à tous les agents,
  • développer de façon systématique les compétences des agents de l’Etat,
  • assurer une meilleure transparence à l’égard des citoyens sur le travail des agents de l’Etat,
  • mettre en place une cartographie des fonctions étatiques luxembourgeoises.

23 catégories de métiers

9 familles de fonction

14 profils de compétences comportementales

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