Référent

  • Catégories de métiers: Sécurité sociale
  • Domaine organisationnel: Accompagnement
  • Famille de fonctions: Accompagnateur
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Evaluer l'état de dépendance et déterminer les prestations requises afin de garantir une prise en charge adaptée aux besoins du demandeur.

Rôles et tâches

Evaluer l'état de dépendance des demandeurs

  • Préparer l’évaluation en tenant compte des documents, expertises, évaluations préalables et commentaires existants
  • Assurer le recueil des informations nécessaires auprès du demandeur, de son entourage, des prestataires ou autres intervenants pour évaluer l’état de dépendance du demandeur de prestations
  • Émettre un avis sur l’état de dépendance de la personne évaluée et sur ses besoins en aides techniques et/ou adaptation de logement
  • Donner son avis sur demande dans les cas de recours introduits suite à une décision

Déterminer les prestations requises

  • Déterminer les prestations requises sur base des différentes pièces constituant le dossier de demande de prestations en appliquant les critères et standards de détermination établis

Informer et conseiller les parties prenantes en respectant la confidentialité de l'information

  • Informer, conseiller et orienter les parties prenantes concernant la dépendance, sa prévention en général et le système de l’Assurance dépendance en particulier
  • Conseiller et orienter les personnes concernées sur tout autre moyen de prise en charge et d’intervention
  • Être la personne de référence interne et externe pour toute question spécifique en relation avec un dossier traité
  • Veiller à l’intégrité du dossier d’une personne
  • Contribuer à l'amélioration continue des processus de l'unité organisationnelle

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec la matière à traiter

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître des techniques d'entretien et de communication respectueuses
  • Connaître les méthodes d'évaluation de l'état de dépendance et de détermination de prestations requises
  • Connaître les métiers de l'administration
  • Connaître les procédures et processus en place nécessaires à l'exercice de ses fonctions

Aptitudes techniques

  • Savoir réaliser un recueil de données en appliquant des techniques d'entretien respectueuses
  • Émettre des hypothèses fondées concernant l'état de dépendance de la personne selon la procédure définie

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits de MS Office

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction

Matériel et outillage

  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Accompagnateur-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C-1 Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
C Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
C+1 Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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