Responsable formation pour demandeurs d'emploi

  • Catégories de métiers: Education et Formation tout au long de la vie
  • Domaine organisationnel: Matière
  • Famille de fonctions: Experts thématiques
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Traduire des besoins et demandes de formation recensées et énoncées en des actions de formation précises afin de garantir la mise en oeuvre de formations ciblées sur les besoins spécifiques des agents et des administrations.

Rôles et tâches

Fournir un feedback des formations organisées

  • Rapporter les résultats périodiques, mensuels ou annuels à la direction
  • Discuter avec les intervenants de la formation des points à améliorer et veiller au respect des décisions prises ensemble dans l'organisation future de la formation
  • Surveiller le respect des décisions prises et suivre l'évolution future de la prestation de l'intervenant

Mettre en place une veille des organismes de formation et des intervenants potentiels

  • Constituer une base de données avec l'ensemble des organismes susceptibles d'intervenir dans les formations

Recenser et analyser les besoins de formation pour demandeurs d'emploi

  • Procéder au recensement des besoins de formation
  • Mettre en place des outils de recensement des besoins auprès des parties prenantes (direction, chefs de service, agents…)
  • Analyser les besoins de formation et proposer des pistes de formation et de développement des compétences

Transformer les demandes de formation en actions de formation

  • Rechercher les formateurs compétents pour intervenir dans la formation et discuter avec ceux-ci le déroulement de la formation à mettre en place
  • Définir les caractéristiques des actions de formation à entreprendre (population ciblée, objectif visé, contenu et compétences à développer…)contenus
  • Analyser l'évaluation des formations organisées et en tirer les conclusions qui s'imposent (quality-check)

Assurer la gestion administrative des formations

  • Établir des procédures et assurer leur application
  • Rédiger des conventions de collaboration avec les partenaires externes et le MTEESS
  • Écrire des comptes rendus des réunions avec les partenaires externes et internes
  • Organiser et préparer des événements (remise de certificats, conférences de presse...)
  • Mise à jour des statistiques en relation avec les formations pour demandeurs d'emploi
  • Encadrer les coordinateurs de formation pour demandeur d'emploi
  • Rédiger des fiches de formation et définir le code de formation
  • Préparer le contenu des flyers de formation

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation de l'administration concernée ainsi que la législation et la règlementation en matière de formation initiale et de formation continue

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître la procédure du coordinateur de formation pour demandeurs d'emploi
  • Connaître le système de formation et d'examen pratiqué dans l'administration concernée
  • Connaître les différentes procédures internes

Aptitudes techniques

  • Savoir appliquer les méthodes et techniques pédagogiques et didactiques
  • Savoir appliquer les règles, procédures et outils de l'ingénierie pédagogique

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir utiliser les produits MS Office

Logiciels spécifiques

  • Savoir utiliser SAP/HR
  • Savoir utiliser SharePoint
  • Savoir utiliser des logiciels spécifiques internes (EMAC....)

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Experts thématiques-profil unique avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches C-1 Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information C-1 Structurer le travail C Soutenir Ecouter activement S S'adapter
Analyser l'information C Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information C+1 Décider Motiver des collaborateurs C-1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C-1 Innover Organiser Développer des collaborateurs C Conseiller S Gérer le stress
C Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes C+1 Influencer C S'auto-développer
C+1 Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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