Gestionnaire du recrutement

  • Catégories de métiers: Personnel et Organisation
  • Domaine organisationnel: Matière
  • Famille de fonctions: Gestionnaire de dossiers
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Organiser et gérer le processus du recrutement au niveau centralisé afin de permettre aux administrations de satisfaire leurs besoins en compétences et d’occuper leurs postes vacants avec les candidats au profil adéquat.

Rôles et tâches

Elaborer et gérer les contrats de travail

  • Contrôler les dossiers des candidats dans le cadre du recrutement centralisé des employés de l'Etat
  • Elaborer des contrats de travail et assurer le suivi du processus d'engagement des employés
  • Gérer les contrats des salariés de l'administration gouvernementale
  • Gérer les contrats des salariés et employés bénéficiant du statut du travailleur handicapé

Gérer et développer le portail de recrutement en ligne de la Fonction publique et mener des actions de communications

  • Publier les offres d’emploi fournies par les administrations et veiller à la qualité des descriptions de poste
  • Annoncer les examens-concours dans les différents groupes de traitement
  • Rédiger et communiquer les actualités via le portail et veiller à la mise à jour du contenu du portail
  • Organiser la présence du portail sur les réseaux sociaux professionnels
  • Veiller au bon fonctionnement des démarches en ligne et participer à l’amélioration des fonctionnalités

Gérer la mobilité interne

  • Gérer et contrôler les candidatures
  • Préparer et diffuser les décisions dans le cadre de la procédure du changement d'administration

Informer et conseiller les administrations et les candidats en matière de recrutement externe et interne

  • Guider et aider les candidats dans leurs démarches de recrutement
  • Accompagner les administrations dans la procédure de recrutement

Organiser et participer à des activités de promotion de l’attractivité de la Fonction publique

  • Organiser la présence de la Fonction publique à des foires de recrutement ou d’orientation
  • Organiser les annonces et publicités dans différents médias en coopération avec le responsable de la communication

Organiser sur le plan administratif et logistique les recrutements

  • Gérer et contrôler les candidatures pour les vacances de poste d’employés de l’Etat
  • Gérer et contrôler les inscriptions aux examens-concours suivant les procédures et la règlementation en vigueur, administrer les résultats et mettre à jour les listes de réserve
  • Organiser les examens-concours, les commissions d’examen et les évènements de rencontre entre administrations et candidats (journée de contact)

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Savoir appliquer la législation et la règlementation relative au recrutement des agents de l’Etat (fonctionnaires, employés, recrutement interne, salariés) Connaître le statut du fonctionnaire et le régime des employés

Procédures internes/méthodologie

  • Savoir appliquer les processus internes relatifs au recrutement des fonctionnaires et employés de l'Etat Connaître la nomenclature des titres et diplômes

Aptitudes techniques

  • Rien à signaler

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel et Word

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer SAP e-recruiting
  • Savoir utiliser CMS
  • Savoir utiliser SAP RH

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Gestionnaire de dossiers-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
C-1 Comprendre l'information C-1 Exécuter des tâches C Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C Assimiler l'information C Structurer le travail C Soutenir C-1 Ecouter activement S S'adapter
C+1 Analyser l'information C+1 Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs C Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs C+1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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