Chef d'équipe

  • Catégories de métiers: Affaires générales
  • Domaine organisationnel: Direction
  • Famille de fonctions: Dirigeant opérationnel
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer la coordination, la supervision, la planification d'une équipe au sein d'une unité organisationnelle de l'administration afin d'assurer le fonctionnement quotidien dans le cadre des objectifs opérationnels fixés par le coordinateur de l'unité en question.

Rôles et tâches

Gérer les activités quotidiennes d'une équipe au sein d'une unité organisationnelle

  • Assurer l'organisation de l'équipe, en assumer la responsabilité et coordonner les activités spécifiques conformément aux objectifs fixés
  • Contrôler si les activités de l'équipe sont exécutées dans les délais impartis et veiller à la qualité des services prestés et des travaux effectués

Encadrer les agents de l'équipe

  • Veiller à la répartition adéquate des tâches ainsi qu'à l'adéquation du travail fourni avec les procédures et consignes en vigueur
  • Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents de l'équipe
  • Informer régulièrement la hiérarchie du fonctionnement de l'équipe
  • Assurer le flux d'informations interne à l'équipe
  • Gérer les conflits internes à l'unité et les rapporter, le cas échéant, à la hiérarchie

Remplir auprès de la hiérarchie le rôle d'expert dans le domaine concernant l'équipe

  • Suivre l'évolution de la législation et la réglementation en relation avec le domaine d'activité
  • Conseiller la hiérarchie dans le domaine d'activité de l'équipe
  • Faire des propositions et suggestions d'optimisation du fonctionnement de l'équipe
  • Représenter l'équipe auprès de la direction de l'administration, et le cas échéant, vers l'extérieur

Mettre en oeuvre une base de connaissances

  • Recenser les connaissances exigées
  • Établir l’inventaire des connaissances
  • Gérer l’inventaire des connaissances
  • Préparer des lignes de conduite et les procédures en la matière

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation du domaine d'intervention

Procédures internes/méthodologie

  • Comprendre la formalisation des processus et procédures et transmettre les informations nécessaires à leur mise en œuvre
  • Connaître les processus et procédures internes du domaine d'intervention

Aptitudes techniques

  • Rien à signaler

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec les produits de MS Office et en particulier avec Excel et Word

Logiciels spécifiques

  • Savoir appliquer les logiciels spécifiques utilisés au sein de son équipe

Matériel et outillage

  • Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Dirigeant opérationnel-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
Comprendre l'information Exécuter des tâches Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
Assimiler l'information Structurer le travail Soutenir Ecouter activement S S'adapter
C-1 Analyser l'information Résoudre des problèmes C-1 Diriger des collaborateurs C-1 Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
C Intégrer l'information C-1 Décider C Motiver des collaborateurs C Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
C+1 Innover C Organiser C+1 Développer des collaborateurs C+1 Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser C+1 Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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