Agent Helpdesk informatique

  • Catégories de métiers: Technologie de l’information et de la communication
  • Domaine organisationnel: Support
  • Famille de fonctions: Agent de support
  • Date de création de la description de fonction : 11/02/2020

Raison d'être

Assurer la gestion du parc TIC et des réseaux TIC de l'administration et assurer les relations avec le CTIE en tant que correspondant informatique afin de mettre à la disposition des agents des services TIC facilitant leur travail au quotidien.

Rôles et tâches

Etre le correspondant informatique et assurer la communication

  • Communiquer les informations reçues du CTIE concernant les outils bureautiques et informatiques, notamment les mesures de sécurité et d'alertes
  • Figurer comme point de contact pour toutes les questions en relation avec l'équipement bureautique et informatique

Gérer les réseaux TIC de l'administration et les accès des utilisateurs aux systèmes informatiques

  • Gérer les comptes et les rôles au niveau du IAM ainsi que les accès aux fichiers du File Server
  • Connecter les appareils (ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc.) aux réseaux respectifs
  • Résoudre les conflits d'adressage

Assurer l'animation et l'organisation de la communauté d'utilisateurs du framework méthodologique en organisation de l'Etat

  • Répondre aux utilisateurs lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes avec leurs outils informatiques.
  • Veiller à l'installation des mises à jour et maintenance des outils et logiciels
  • Veiller à l'installation des ordinateurs sur les postes de travail

Gérer le parc TIC de l'administration

  • Installer les logiciels sur les postes de travail, paramétrer les configurations et planifier le déploiement des stations de travail
  • Assurer et superviser le bon fonctionnement des outils bureautiques et informatiques et proposer la mise en place de solutions informatiques pour l'administration
  • Dresser et entretenir l'inventaire des outils informatiques du service et recenser et élaborer les besoins informatiques du service par année budgétaire

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration

Procédures internes/méthodologie

  • Connaître le fonctionnement et l'organisation interne de l'administration ainsi que l'organigramme avec les différents services et attributions du personnel

Aptitudes techniques

  • Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint

Logiciels spécifiques

  • Connaître les outils informatiques et d'informations mis en place par l'administration et l'utilisation qui en est faite en vue de pouvoir garantir le respect de la protection des données

Matériel et outillage

  • Connaître les outils informatiques et d'informations mis en place par l'administration et l'utilisation qui en est faite en vue de pouvoir garantir le respect de la protection des données

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Agent de support-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
C-1 Comprendre l'information C-1 Exécuter des tâches C Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C Assimiler l'information C Structurer le travail C+1 Soutenir C-1 Ecouter activement S S'adapter
C+1 Analyser l'information C+1 Résoudre des problèmes Diriger des collaborateurs C Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs C+1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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