Agent administratif du Service des prestations de chômage complet

  • Catégories de métiers: Emploi et Travail
  • Domaine organisationnel: Matière
  • Famille de fonctions: Gestionnaire de dossiers
  • Date de création de la description de fonction : 01/07/2020

Raison d'être

Assurer les tâches administratives en relation avec les opérations financières et les décisions juridiques liées aux prestations de chômage complet.

Rôles et tâches

Payer les indemnités de chômage complet

  • Lancer le calcul des prestations dans le système informatique de l'ADEM et imprimer des listes d'anomalies
  • Analyser et éliminer les anomalies pour valider le paiement
  • Débloquer les chaînes informatiques afin de lancer le paiement des prestations

Redresser des informations et données dans les dossiers de demande de prestations

  • Encoder les nouvelles informations (changements de situation, applications de décisions juridiques...) dans le système informatique de l'ADEM
  • Appliquer les nouvelles informations, contrôler et valider les changements y relatifs

Assurer le suivi des restitutions de paiements

  • Informer le client du remboursement à effectuer et de ses possibilités de recours
  • Encoder et suivre le remboursement dans le système informatique de l'ADEM et effectuer un contrôle trimestriel
  • Envoyer un rappel de remboursement en cas de besoin et établir éventuellement un rôle de restitution

Effectuer un suivi de la comptabilité générale

  • Assurer la gestion du compte bancaire du comptable extraordinaire désigné
  • Enregistrer des opérations financières dans le livre comptable
  • Finaliser le décompte annuel pour le contrôle financier

Assurer la gestion des opérations de saisies/cessions, pensions alimentaires et sommations

  • Encoder des données dans le système informatique de l'ADEM
  • Imprimer et transmettre les déclarations affirmatives/négatives en relation avec les saisies/cessions, pensions alimentaire et sommations
  • Effectuer le suivi des ordonnances et des injonctions judiciaires
  • Assurer le suivi et contrôle des oppositions sur les saisies/cessions, pensions alimentaires et sommations
  • Exécuter les jugements en relation avec les saisies/cessions, pensions alimentaires et sommations

Assurer la gestion des refus de demande de prestations

  • Analyser et contrôler le dossier de demande de prestations
  • Informer le client sur la décision de refus et ses possibilités de recours
  • Rédiger les prises de position en cas de réclamations par les clients, les avocats ou syndicats

Gérer des dossiers en relation avec les tribunaux de travail

  • Réceptionner et distribuer les dossiers aux avocats représentant l'ADEM
  • Réceptionner et distribuer les ordonnances judiciaires aux gestionnaires des indemnités de chômage complet
  • Exécuter les jugements des tribunaux de travail
  • Contrôler et préparer le paiement des factures des avocats

Gérer les dossiers en matière d'indemnisation au niveau européen

  • Réceptionner, encoder, contrôler et valider les demandes de remboursement des États dans le cadre du règlement 883/2004
  • Préparer et valider les demandes de remboursement du Luxembourg envers les autres États dans le cadre du règlement 883/2004
  • Informer les clients dans toutes les matières en relation avec l'exécution du règlement 883/2004

Compétences techniques

 

Compétences métiers:

 

Législations et réglementation

  • Connaître le Code du Travail
  • Maîtriser la législation en matière d'indemnités de chômage complet
  • Savoir appliquer la législation européenne en matière d'indemnités de chômage complet

Procédures internes/méthodologie

  • Rien à signaler

Aptitudes techniques

  • Rien à signaler

 

Compétences support:

 

Applications bureautiques

  • Savoir utiliser Word, Excel et Outlook

Logiciels spécifiques

  • Maîtriser l'outil informatique de l'ADEM

Matériel et outillage

  • Rien à signaler

 

Compétences langues:

 

Compétences écrites

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Compétences orales

  • Luxembourgeois
  • Allemand
  • Français
  • Anglais

 

Compétences comportementales

 

Gestionnaire de dossiers-profil de base avec marges
Gestion de l'information Gestion des tâches Gestion des collaborateurs Gestion des relations Gestion de son fonctionnement personnel
C-1 Comprendre l'information C-1 Exécuter des tâches C Partager son savoir-faire Communiquer S Faire preuve de respect
C Assimiler l'information C Structurer le travail C Soutenir C-1 Ecouter activement S S'adapter
C+1 Analyser l'information C+1 Résoudre des problèmes C+1 Diriger des collaborateurs C Travailler en équipe C Faire preuve de fiabilité
Intégrer l'information Décider Motiver des collaborateurs C+1 Agir de manière orientée service S Faire preuve d'engagement
Innover Organiser Développer des collaborateurs Conseiller S Gérer le stress
Conceptualiser Gérer le service Souder des équipes Influencer C S'auto-développer
Comprendre l'organisation Gérer l'organisation Diriger des équipes Établir des relations C Atteindre les objectifs
Développer une vision Piloter l'organisation Inspirer Construire des réseaux S S'impliquer dans l'organisation

LÉGENDE C = profil de base proposé; C-1 = marge inférieure; C+1 = marge supérieure; S = compétences de substitution pour le groupe "Gestion de son fonctionnement personnel"

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