Supervision (Fallsupervision)

  • Réflexion et mise en question de son propre comportement professionnel
  • Etablir des bonnes pratiques
  • Prévenir l’épuisement professionnel
  • Intensifier la coopération

Le principe d’une supervision est le changement de perspective sur ses propres routines afin d’en tirer des nouvelles idées pour ses réflexes professionnels.

Il y a la supervision en groupe (p.ex. des agents ayant la même profession, mais qui ne travaillent pas ensemble dans leur quotidien), en équipe ou en individuel.

La supervision peut focaliser sur l’analyse des cas pratiques, donc des situations concrètes du quotidien des participants qui ont posés des difficultés dans leur gestion. Par le biais de cet analyse profonde, les participants peuvent développer leur comportement et leur réflexions professionnels. Une supervision en équipe peut aussi focaliser sur les routines de l’équipe – dans ce cas, la transition vers un développement d’équipe est probable.

Le Service psychosocial offre des supervisions pour tout agent qui est intéressé par la réflexion sur ses routines professionnelles, avec un esprit critique et en même temps bienveillant, afin d’améliorer le professionnalisme et d’établir de bonnes pratiques.

Une supervision régulière peut être d’une grande aide également pour les agents exposés aux risques psychosociaux élevés (p. ex. lié à une interaction étroite avec des citoyens agressifs ou en détresse).

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