Conditions d'accès et procédures de recrutement

Fonctionnaire

Conditions d'accès

Pour être admis au service de l’État en qualité de fonctionnaire, le candidat doit remplir certaines conditions, telles qu’être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, jouir de ses droits civils et politiques ou encore satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises.

La nationalité luxembourgeoise est requise pour les emplois qui comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public.

Le candidat doit faire preuve de la connaissance des 3 langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand.   

L'admission au service de l'État est refusée aux candidats qui étaient au service de l'État et qui ont été licenciés, révoqués ou démis d'office. Elle est également refusée aux candidats dont le stage a été résilié pour la seconde fois.

Procédure de recrutement

Les fonctionnaires sont recrutés par voie d’un examen-concours.

Secteur étatique :

  • L’examen-concours de l’administration générale se compose de deux étapes. Les candidats devront d’abord réussir à l’épreuve d’aptitude générale (EAG) organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO). Les inscriptions à l’épreuve d’aptitude générale se font exclusivement en ligne sur GovJobs. Après réussite à l’EAG, les candidats pourront ensuite postuler pendant 5 ans aux postes vacants de fonctionnaire publiés sur GovJobs. Pour chaque poste, une épreuve spéciale sera organisée par l’administration ou le ministère qui recrute. 
  • Le recrutement des instituteurs-fonctionnaires et des enseignants-fonctionnaires est organisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ce recrutement se fait par voie d’un examen-concours. L’inscription à l’examen-concours pour l’enseignement secondaire et pour le formateur d’adultes se fait exclusivement en ligne sur GovJobs.
  • La procédure de recrutement du personnel de la Police Grand-Ducale diffère selon le cadre dans lequel les candidats postulent. Les candidats souhaitant exercer dans le cadre policier devront se soumettre à deux épreuves : l’épreuve d’aptitude générale organisée par le CGPO, puis l’épreuve spéciale organisée par la Police. La procédure de recrutement du personnel civil de la Police se déroule comme pour tous les autres postes civils auprès de État. Les postes vacants de fonctionnaires du personnel civil de la Police peuvent être consultés sur GovJobs.   
  • Les vacances de postes civils auprès de l'Armée luxembourgeoise sont publiées sur GovJobs. L’Armée organise le recrutement des carrières militaires.
  • La procédure de recrutement du personnel du CGDIS diffère selon le cadre dans lequel les candidats postulent. Les candidats souhaitant exercer en tant que pompier professionnel devront se soumettre à un examen-concours organisé par le CGDIS. L’inscription à l’examen-concours se fait exclusivement en ligne sur GovJobs.
  • La Magistrature organise annuellement un examen-concours pour le recrutement des attachés de justice.
  • L’Administration parlementaire organise des examens-concours pour l’accès aux différentes carrières. Les vacances de postes et les dates des examens sont publiées sur le site Internet de la Chambre des députés.

Secteur communal :

Le ministère de l'Intérieur est en charge du recrutement auprès du secteur communal. La procédure de recrutement des fonctionnaires communaux se déroule en trois étapes : d’abord l’épreuve d’aptitude générale organisée par le CGPO, ensuite l’examen d’admissibilité organisé par le ministère de l’Intérieur et enfin le dépôt de candidature auprès d’une entité communale. Les inscriptions à l’épreuve d’aptitude générale ainsi qu’aux examens d’admissibilité du secteur communal se font exclusivement en ligne sur GovJobs

Employé

Conditions d'accès

Pour être admis au service de l’État en qualité d’employé, le candidat doit remplir certaines conditions, telles qu’être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, jouir de ses droits civils et politiques ou encore satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises.

La nationalité luxembourgeoise est requise pour les emplois qui comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public.

De plus, le candidat doit faire preuve de connaissance des 3 langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand.

L'admission au service de l'État est refusée aux candidats qui étaient au service de l'État et qui ont été licenciés, révoqués ou démis d'office. Elle est également refusée aux candidats dont la période d'initiation a été résiliée pour la seconde fois.

Procédure de recrutement

Les employés sont engagés par le biais d’un contrat.

Les employés de l’État sont en principe recrutés de manière centralisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat (CGPO). Sont exclues de la procédure du recrutement centralisé des employés de l’État :

  • les carrières médicales et paramédicales ;
  • les carrières sociales ;
  • les carrières éducatives ;
  • les carrières de l'enseignement.

Il s’agit dans ces cas d’un recrutement décentralisé et l’engagement est effectué par le ministre du ressort.

Les postes vacants d’employés sont publiés sur GovJobs.

Salarié

Conditions d'accès

Pour être admis au service de l’État en qualité de salarié, le candidat doit remplir certaines conditions, telles qu’être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, jouir de ses droits civils et politiques ou encore satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises.

En cas de nécessité du service, l’admission au service peut être accordée aux personnes ressortissantes d’un pays non membre de l’Union européenne.

Procédure de recrutement

Les salariés sont recrutés directement par les administrations concernées et le contrat de travail est conclu entre le salarié et le ministre du ressort.

Les postes vacants d’employés sont publiés sur GovJobs.

Dernière modification le